Durant vos vacances dans notre camping dans le Morbihan, vous pourrez faire un bon nombre d’activités : kayak, kitesurf, sortie en bateau… Mais vous pouvez aussi pratiquer un sport beaucoup moins connu, mais qui ne manquera sûrement pas de vous passionner. Il s’agit du char à voile.

Qu'est-ce que le char à voile ?

Le char à voile est composé d’une coque, où on peut s’installer en position assise ou allongée, de deux roues arrière et une avant. Il est aussi équipé d’un palonnier qui permet de contrôler le tout. Enfin, on retrouve le gréement. Ce dernier comprend le mât, la voile, l’écoute (le cordage) et la bôme en métal.

Ainsi, n’ayant pas de moteur, ce véhicule, qui s’utilise à la plage, a besoin de l’unique force du vent pour vous faire vivre de belles sensations fortes. Vous devez aussi choisir un moment où la marée est basse. La vitesse moyenne lors d’une pratique de ce loisir est de 60 km/h.

Si historiquement, ce dispositif semble remonter à l’Égypte ancienne, son utilisation ludique se situe dans les années 1898. Et nous la devons à deux Belges. D’ailleurs, la première compétition consacrée à cette discipline a aussi eu lieu en Belgique en 1909. L’hexagone a accueilli ce sport, qui peine encore aujourd’hui à se trouver une place aux Jeux olympiques, en 1905.

Conseils pour débuter en char à voile

Actuellement, il existe de nombreuses compétitions pour ce sport. Nous pouvons en citer le Vendée Globe. Notez, d’ailleurs, que des champions ont déjà atteint les 151 km à bord des chars à voile. Vous pourrez peut-être un jour en arriver là, mais si vous êtes un novice, voici quelques astuces pour bien débuter.

  • Pour faire démarrer votre véhicule, il faut que le vent soit sur le côté du char. Il faudra ensuite tirer doucement et lentement sur le cordage. Si vous y allez trop rapidement, vous risquerez de vous renverser.
  • Pour ralentir, il faudra lâcher d’une manière tout aussi lente les cordages.
  • Parmi les règles de la circulation, il est indiqué de se déporter vers la droite quand on est face à un autre véhicule. Il est aussi connu que le char de droite a toujours la priorité.
  • Pour vous arrêter, mettez-vous face au vent et relâchez l’écoute.

Top 3 des écoles de char à voile dans le Morbihan

Voici notre sélection des meilleures écoles pour apprendre à manier le char à voile et faire le plein de sensations fortes lors de votre séjour au Morbihan.

Les passagers du vent

Située à 54 minutes du camping d’Arvor, cette école, qui a plus de 20 ans d’expérience, se situe à Avenue Surcouf à Penthièvre. Son équipe professionnelle propose des cours en individuel ou en biplace à bord de plus de 41 chars. Elle offre ses services aux groupes scolaires, aux familles ainsi qu'aux PMR. Enfin, ses horaires d’ouverture, étant tributaires de la marée basse, changent quotidiennement. Vous pouvez les consulter ici.

Au Gré du Vent

Au gré du Vent est à une heure du camping. Elle se situe au Port de Plaisance 44380 Pornichet. Comme le club précédent, elle est ouverte toute l’année, mais ses horaires sont variables. En ce qui concerne les spots où vous pourrez profiter de ses services, il y a Noirmoutier, la presqu’île de Guérande, St. Brevin, St. Malo… Vous pourrez y suivre une initiation ou participer à des courses de relais. L’école propose diverses prestations annexes comme les déjeuners ou les goûters bretons, un photographe…

Zef Attitud’

C’est à une heure et 6 minutes du camping d’Arvor, au 23 Av. du Général de Gaulle, que vous trouverez Zef Attitud’. Cette école propose des initiations et du perfectionnement aux particuliers, aux familles, aux groupes scolaires ou professionnels. Elle crée aussi de beaux souvenirs pour vos évènements (EVJF, EVG, anniversaires…), et ce, à la plage de Kerhillio ou à celle de Penthièvre. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 20 h.