En vacances dans le Morbihan, profitez-en pour visiter Rochefort-en-Terre, qui se situe à 31 km seulement du camping d’Arvor. Nommée Village préféré des Français il y a quelques années, vous aussi vous serez séduits par cette commune empreinte d’authenticité. Paradis des piétons, les véhicules des habitants sont les seuls autorisés à y rouler. Partez à la découverte de Rochefort-en-Terre, pour une virée dépaysante.

Balade au cœur du bourg

Pour explorer ce charmant village et son patrimoine architectural et culturel, flânez parmi les petites rues pavées. Prenez le temps de contempler le style des édifices en granit et les toitures d’ardoise typiques des habitations bretonnes. Les façades fleuries des maisons de granit apportent de la gaieté en saison printanière et estivale ; en hiver, les ornements de Noël créent une ambiance féérique. Deux lavoirs sont également à voir, l’un en bas de la vieille ville et l’autre situé rue de l’église. Rendez-vous ensuite au Café de la Pente ou à la pâtisserie située place du Puits pour profiter d’un moment de détente propice à la gourmandise. Dégustez du far breton et du kouign amann (signifiant en breton littéralement « pain doux au beurre ») en admirant de belles maisons des XVIe et XVIIe siècles. En famille, munissez-vous des fascicules ludiques de l’Office du tourisme, qui propose des énigmes à résoudre pour visiter de fond en comble Rochefort-en-Terre en suivant un itinéraire précis.

Visite de la collégiale
Notre-Dame-de-la-Tronchaye

Située hors du centre du village, l’église a été bâtie en contrebas. L’histoire de sa construction indique qu’un ecclésiastique aurait dissimulé une statue de la Vierge dans une cavité végétale pendant la conquête normande. Elle est ensuite retrouvée 200 ans plus tard. Une chapelle est alors édifiée à cet endroit : c’est la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye actuelle.

Découverte du château de Rochefort-en-Terre

Datant du XVIIe siècle avec des fondations du XIIe, l’édifice surplombe un paysage rural. Détruit à la fin du XVIIIe siècle, il est réhabilité en 1907 par l’artiste Alfred Klots venu des Etats-Unis, qui en fait un lieu de rencontre artistique. Le peintre décide également de fleurir les balcons des demeures du village, d’où le qualificatif de « Cité du géranium » attribué à Rochefort-en-Terre.

Exploration du Naia Museum

A 300 mètres du château se trouve le Naia Museum, une galerie-musée des arts de l’imaginaire. Vous pourrez y contempler plusieurs dizaines d’œuvres entre photographies, bandes dessinées, peintures, sculptures, vidéos, œuvres numériques… Provenant d’artistes issus du monde entier, elles représentent une véritable incitation à développer sa curiosité, sa capacité à rêver et sa sensibilité émotionnelle. Vous pourrez en acquérir dans la galerie.

Rochefort-en-Terre, un cadre idéal pour pique-niquer

Peu avant l’entrée du bourg sur la route départementale 777, le bord de l’étang du Moulin Neuf est parfait pour une pause déjeuner. Dans un environnement tranquille, la petite plage offre un espace de jeux pour les enfants et des tables où s’installer pour manger sous les arbres. Un coin de nature au calme pour pique-niquer et se reposer.

Des visites à faire à proximité de Rochefort-en-Terre

Plages morbihannaises, parc de la préhistoire à Malansac, halles de Questembert, parc zoologique et botanique de Branféré, parc animalier et jardin tropical de Saint-Jacut-les-Pins, découvertes de cités comme Vannes ou Malestroit… Profitez de votre escapade à Rochefort-en-Terre pour découvrir quelques incontournables bretons non loin de là.