L’Île Dumet est une réserve naturelle protégée, autorisée à la visite à partir du 31 juillet, après la période de reproduction des oiseaux. Si vous prévoyez un séjour prochain dans notre camping d’Arvor, confortable et accueillant, une escale à l’Île Dumet s’impose. À moins d’une heure de route, vous aurez l’occasion de découvrir une île unique, chargée d’histoire, où paraît-il, pourrait se trouver un trésor…

Laissez l’île vous raconter son histoire

Au départ de Piriac-sur-Mer, montez à bord des nombreuses embarcations qui vous proposent d’aller découvrir cette île pas comme les autres… C’est parti pour une aventure unique à travers le temps !

Votre traversée vous emmène à l’Âge de bronze où déjà, les Hommes avaient foulé le sol de cette petite île qui restera occupée par ceux que l’on nomme aujourd’hui les Vikings.

À l’époque médiévale également, l’Île Dumet connaîtra un franc succès. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des archéologues !

Certains écrits mentionnent la présence de prêtresses et d’ermites qui y auraient vécu reclus, éloignés de tout, des siècles avant nous. Ces légendes en tête, laissez-vous surprendre par la magie de ce lieu unique composé de rochers aux formes inquiétantes. On raconte même que le tombeau du roi Salomon serait enfoui quelque part sur l’île.

Dans les années 50, un couple y vécut même pendant 34 années à la recherche d’un trésor…

Autant de légendes qui ont fait de cette île une destination à ne pas manquer pour les amateurs de mystères.

Le trésor de l’île : ses ressources naturelles

Depuis 1992, la petite île Dumet appartient au Conservatoire du littoral, ce qui lui a permis de devenir une réserve ornithologique unique. Ce petit bout de terre de quelques hectares représente un cadre de vie d’exception, aussi bien pour la faune que pour la flore.

Se promener sur l’île, c’est avoir l’opportunité de découvrir la renouée maritime et l’erodium maritime, des plantes de littoral protégées. Du côté des oiseaux, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des cormorans huppés, des hirondelles de rivage ou encore des tadornes de belon !

Cette île sauvage et naturelle, aujourd’hui protégée, est devenue un véritable sanctuaire pour les plantes et les oiseaux. Du côté des mammifères marins, il se peut qu’en chemin, vous rencontriez quelques dauphins ou quelques phoques gris.

De quoi émerveiller les yeux et vous offrir une expérience inoubliable !

Les incontournables de l’île : les deux forts militaires

Votre excursion sur l’île Dumet serait incomplète sans la découverte de ses deux forts : le fort de Ré ou fort Rond, et le fort Carré, qui semblent protéger fièrement les lieux.

Le premier, le fort de Ré, est resté intact malgré sa destination militaire. Il n’a jamais été occupé par les troupes ni même attaqué, ce qui le rend unique. Pendant 30 ans, jusqu’en 1986, le fort de Ré a été occupé par le couple Fleury qui recherchait sur l’île le fameux trésor perdu. Grâce à leur présence, le fort à pu rester en excellent état malgré les années. Rendez-vous sur les lieux, peut-être y trouverez-vous une piste pour le trésor…

Le second, le fort Carré, n’a de son côté jamais été modifié, et son emplacement, à l’abri des talus, lui a permis de rester dans un excellent état de conservation.

Ils restent tous deux des incontournables de l’île.

Vos prochaines vacances sur le thème des légendes

Vous l’aurez compris, l’Île Dumet est un incontournable de la région pour les amateurs de chasse aux trésors, les amoureux de légendes et les passionnés d’espaces naturels. Rendez-vous à Piriac-sur-Mer pour démarrer cette aventure unique !