Que pêcher à pied dans le Morbihan ?

A marée basse, dès que le coefficient atteint les 90, c’est le bon moment pour une sortie pêche à pied sur l’estran morbihannais. Enfilez bottes et ciré et prenez un seau et une épuisette. Fouillez le sable à la recherche de coques, de palourdes et de couteaux. Vous pourrez aussi dénicher des moules, des huîtres creuses, des pouces-pieds, des coquilles Saint-Jacques et des ormeaux. Votre séance de pêche à pied est également l’occasion d’attraper des étrilles, ces petits crabes à la chair délicate à déguster en famille lors de vacances au camping d’Arvor. Au gré de votre promenade sur la grève, restez attentifs pour repérer ces crustacés qui se cachent prestement au creux des rochers et sous les algues.

Où sont les spots de pêche à pied les plus renommés ?

Les secteurs où pêcher à pied sont nombreux dans ce département breton. Mettez le cap vers Le Maguëro à Plouhinec, la Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, les spots de Kerignard et de la Pointe du Penvins à Sarzeau, ou encore Trehervé à Ambon. La plage du Halguen et Le Loguy à Pénestin sont autant de lieux idéaux où vous adonner à votre activité favorite. A Damgan, la Pointe du Bil et Landrezac regorgent également de coquillages à ramasser. D’autres lieux sont prisés pour la pêche à pied dans le Golfe du Morbihan : Le Hézo, Saint-Armel et autour de l’île de Lerne, jusqu’à Séné.

peche a pied dans le morbihan

La réglementation à respecter

La pêche de loisir est autorisée toute l’année entre le lever et le coucher du soleil. Elle peut néanmoins être temporairement fermée en cas de pollution ou de maladie rendant les coquillages impropres à la consommation. Respectez les tailles minimales et la quantité maximale fixée pour chaque espèce et renseignez-vous sur les périodes d’ouverture pour certaines d’entre elles. Notez qu’il est interdit de ramasser les coquillages à moins de 15 mètres des exploitations marinières. Préservez la nature en remettant à l’eau les femelles ayant des œufs, en repositionnant les rochers comme ils étaient initialement et ne pêchez pas dans les zones de zostère. Enfin, évitez tout gaspillage en ramassant uniquement la quantité que vous êtes certains de consommer.

Comment réussir sa pêche à pied dans le Morbihan ?

Renseignez-vous sur les conditions sanitaires du site, les horaires de marée et la météo du jour. Prenez votre téléphone et surveillez la montée de la mer pour éviter de vous retrouver entouré d’eau. N’hésitez pas à prendre quelques points de repère afin de retrouver votre chemin au retour. Arrivé chez vous une fois votre partie de pêche terminée, faites dégorger quelques heures les coquillages dans de l’eau saline avant de les mettre à cuire. Consommez-les dans les 24 heures. Si votre pêche s’avère maigre, remettez vos captures à l’eau.