Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est un incontournable de la région bretonne. En effet, depuis 1996, il est considéré comme l’un des plus grands festivals européens. Des personnes issues des 4 coins du monde y assistent chaque année. En 2019, il a accueilli plus de 800 000 personnes. Alors, essayez d’organiser vos vacances dans le Morbihan vers début août pour assister à cette manifestation culturelle, musicale et dansante phénoménale. Vous adorerez l’ambiance, la convivialité et les rencontres internationales que vous y ferez.

Histoire et spécificités du Festival de Lorient

C’est suite à une compétition de Bagadoù, qu’en 1971, l’idée d’un festival mettant en valeur les expressions contemporaines (musiques, chants et danses…) des pays celtes a vu le jour. Cela en fait une manifestation unique dans son genre.

Depuis, elle se déroule annuellement à Lorient, début août, et s’étale sur 10 jours et 10 nuits. Les visiteurs assistent, alors, à de superbes spectacles, ateliers, championnats, conférences et autres animations. Il faut noter qu’à chaque édition, l'une des dizaines de nations celtes est sélectionnée et mise à l’honneur. Cela fait du FIL un espace d’échange interculturel extrêmement riche.

Par ailleurs, s’il continue à briller depuis 50 ans, c’est grâce à un nombre impressionnant de bénévoles, de différents âges. Ils se donnent à fond pour s’assurer que tout se passe à merveille et que la magie opère chaque année.

Programmation 2022 du Festival Interceltique de Lorient

La 51e édition aura lieu du 5 au 14 août 2022. Cette année, ce sont les Asturies qui sont mises à l’honneur. Divers spectacles et animations seront répartis essentiellement sur 7 sites : la salle Carnot, le Palais, le Quai de la Bretagne, le théâtre, l’amphi, le stade et le Kleub. Ce dernier est une nouvelle scène du Festival Interceltique de Lorient.

Les festivités commenceront à 21 h 30 le premier soir avec la soirée Prix Musical, parallèlement à la Fest-Noz Trad. Les jours qui suivent, il y aura, entre autres, le concours et le championnat national des Bagadoù, des concerts Folk, des master class de Gaîta, de fiddle ou encore d’harpe celtique. Vous pourrez aussi assister à la grande parade des nations celtes, au concours international de Pibroc’h ou à l’hommage qui sera rendu à Yann-Fañch Kemener. Pour consulter le programme détaill&eacute.

Parmi les 3 500 artistes que vous pourrez y rencontrer, il y a ‘Ndiaz, Beat Bouet Trio, les harpistes et chanteurs Bisiad, Caamaño&Ameixeiras, la violoniste Dominique Dupuis…

Infos pratiques

Si vous avez envie d’assister à ce grand festival, vous pourrez loger et dormir au Camping d’Arvor. Situé à une heure de route (via la N165) des festivités, ce dernier offre tout le confort nécessaire pour vous remettre de vos émotions et pour vous reposer. Un plongeon dans sa piscine vous permettra d’attaquer les journées du bon pied.

En rejoignant le FIL, vous aurez à votre disposition 2 parkings : celui localisé sous l’Espace Nayel et l’Orientis, à proximité de la Gare SNCF.

Vous pourrez n’acheter que des billets pour les spectacles qui vous intéressent. Le prix variera selon l’animation en question. Mais il y a aussi les forfaits jaune et rouge qui vous donnent des accès pendant les 10 jours à quelques manifestations. Ils vous permettent aussi d’avoir des tarifs réduits pour d’autres prestations. Ils coûtent 9 et 39 €. Enfin l’offre week-end, est la plus chère, avec 49 €. Malgré son nom, elle vous permet d’assister à des séances même durant les autres jours de la semaine.