Passer des vacances amusantes et instructives en famille, ça vous tente ? C'est le concept que l'on vous propose dans le guide du jour. On va mettre le cap sur la base sous-marine de Lorient. Plusieurs activités y sont organisées pour vous faire découvrir son histoire. Pour votre séjour dans la région, on vous recommande de faire une escale dans le camping d'Arvor.

La base sous-marine de Lorient : un peu d'histoire

La base sous-marine de Lorient est un impressionnant complexe de bunkers. Elle se trouve dans la rade de Lorient, à l'extrémité de la presqu'île de Keroman. C'est entre 1941 et 1944 qu'elle a été construite par l'Allemagne nazie. Celle-ci l'a perdue suite aux bombardements des Alliés entre janvier et février 1943.

La reconversion des années 90

Dès lors et jusqu'en 1997, c'est la Marine Nationale qui a occupé la base. Dès la fin des années 1990, la base sous-marine de Lorient a été reconvertie en un pôle nautique.

Les choses à voir et à faire sur place

Plusieurs sites sont accessibles au sein de la base sous-marine de Lorient.

Le Musée interactif

C'est un concept innovant qui vous permettra d'explorer le bunker et d'en apprendre davantage sur son histoire. Situé dans l'alvéole, le musée interactif de la base sous-marine de Lorient comprend, entre-autres, de grands écrans animés.

Ces derniers reviennent sur l'histoire du site. Lorient vous sera alors présentée telle qu'elle était pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez également explorer des sous-marins et le quotidien des marins de l'époque. Plusieurs salles sont accessibles :

  • La salle de la vie quotidienne qui retrace le quotidien des marins
  • La salle de la propulsion où l'on gérait l'énergie et l'infrastructure du site
  • Le Central opérations et systèmes d'armes qui sont les fameuses salles que l'on voit au cinéma avec leurs lumières rouges, leur poste d'écoute…

Visite à bord du sous-marin

L'autre attraction à ne pas manquer est la visite autoguidée. Vous serez muni d'un appareil qui sera votre guide tout au long de votre exploration des lieux.

Au fil de votre progression, vous visiterez l'intérieur du sous-marin, jusqu'à ce que vous atteigniez le poste des torpilles. Vous passerez également par le Central opération dont nous parlions.

Visite de la base sous-marine de Lorient : infos pratiques

Avant de prendre la direction de la base sous-marine de Lorient, quelques infos pratiques doivent être prises en compte. Voici ce qu'il faut prévoir au niveau des tarifs :

  • Visite du sous-marin Flore-S645 et de son musée : gratuite pour les enfants de moins de 7 ans, 5,90 euros pour les 7 – 17 ans, 10 euros pour les adultes et 8 euros pour les étudiants et personnes souffrant d'un handicap
  • Visite du sous-marin flore, de la base et du bunker : gratuite pour les moins de 7 ans, 8,90 euros pour les 7 – 17 ans et 14,85 euros pour les adultes
  • Visite du sous-marin Flore et du musée sous-marin : gratuite pour les moins de 7 ans, 8,45 euros pour les 7 – 17 ans et 13,95 euros pour les adultes

Pour les horaires et la grille tarifaire détaillée, n'hésitez pas à consulter les pages indiquées du site officiel de la base. Notez, aussi, que le site se trouve à environ 58 minutes en voiture du camping d'Arvor (85,3 km).