Pour un séjour hors des sentiers battus, partez à l’aventure sur l’île aux Moines, un joyau du Golfe du Morbihan. Vous y découvrirez un autre visage de la Bretagne. Pensez aussi à réserver vos vacances au camping 3 étoiles d’Arvor.

Explorer les littoraux

L’île aux Moines jouit d’une diversité végétale remarquable. En effet, on y trouve près de 350 espèces. En parcourant les Landes, vous serez sensible à cette richesse. Durant le printemps, vous pourrez admirer la floraison de plusieurs plantes, telle que l’asphodèle d’Arrondeau et l’ajonc. Par ailleurs, les passereaux élisent domicile dans cette fresque de verdure aux senteurs agréables. Il faut mentionner que l’île représente une escale de choix pour de multiples variétés d’oiseaux. Ils s’y attardent pour se nourrir et se reposer.

Vous remarquerez que le paysage est sans cesse métamorphosé. Votre parcours sera marqué par une alternance entre les pointes rocheuses et les anses abritées. Assurez-vous d’atteindre la pointe de Pen Hap. Elle est située au sud de l’île. Une fois sur place, vous pourrez explorer le Chantier du Guip. Il s’agit d’une structure où sont construits et restaurés les bateaux traditionnels ainsi que les unités de yachting de petite taille. Si vous mettez le cap sur le nord, vous verrez la pointe du Trec’h et son calvaire. Pour vivre un moment romantique, allez du côté de la Grande Plage. De nombreuses cabanes sont installées aux alentours. De plus, le Bois d’amour est à une distance proche.

L’importance de la mer

Le patrimoine culturel de l’île aux moines reflète l’importance de la mer. Durant votre séjour, vous ne manquerez pas de remarquer que les habitants ont intégré cet élément dans leur quotidien. Plusieurs célébrations, telle que la fête de la voile, vous donneront l’occasion de côtoyer les Ilois. Profitez de votre séjour pour déguster les incontournables huîtres proposées par Pierre Martin. Cette expérience gustative au bord de l’eau est à ne rater sous aucun prétexte.

Parvenir jusqu’à l’île

Accoster à l’île aux moines ne prendra que quelques minutes. Vous pouvez réserver auprès de la compagnie Izenah croisières. Elle met à votre disposition des traversées régulières tout au long de la journée. Le point de départ est situé au niveau du Port Blanc à Baden. Durant la saison touristique, d’autres compagnies proposent le même service.

Nous pouvons en citer le passeur des îles, la Compagnie maritime Latitude 56, Vedettes l’Angelus ou encore la Navix-Comagnie des Iles. Il y a également des dispositions spécifiques pour les navigateurs. Ils peuvent bénéficier des places visiteurs aménagées aussi bien au niveau du ponton que des corps-morts. Si vous avez besoin d’informations, la Marie de l’île ainsi que la Compagnie des ports du Morhiban sont disposées à répondre à toute interrogation.

Comment se déplacer sur l’île ?

En vous aventurant sur l’île aux Moines, vous croiserez sans doute des voitures. Mais il est conseillé de privilégier les balades pédestres. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez aussi en louer auprès des prestataires spécialisés. Ce sera une excellente option pour faire le tour de l’île. Ce parcours représente une distance de 17 km. Vous pourrez la parcourir en 4 h 15. Il vous fera découvrir le sublime patrimoine naturel de l’île et les vues exceptionnelles sur le golfe du Morbihan.

Photo couverture : Wikimedia /

Moreau.henri