Le périple du jour nous emmène à Paimpont. C’est une magnifique commune du département d’Ille-et-Vilaine (Bretagne). Elle est située au cœur de la forêt de Brocéliande. Paimpont se distingue également par ses sites historiques et naturels. C’est donc la destination idéale pour les amoureux d’histoire et de la nature.

Pour votre séjour dans la région, Arvor est l’un des meilleurs campings à proximité de la commune. Il n’est qu’à une petite heure de Paimpont, voire moins si la route est dégagée (environ 87 km).

Paimpont, le cœur breton de Brocéliande

Bâtie autour du prieuré de l’abbaye, Paimpont se trouve dans l’une des plus belles forêts de la région. Sur place, les commerçants vendent des produits artisanaux et médiévaux celtiques qui rappellent cette beauté forestière et ses légendes.

L’abbaye de Paimpont

Ce monastère est fièrement adossé à l’étang de Paimpont. C’est un édifice imposant construit au VIIe siècle. Il fait partie des plus grands bâtiments religieux du pays de Brocéliande.

Abbaye de Paimpont

Auteur Eponimm

L’étang de Paimpont

Situé juste à côté de l’abbaye, l’étang de Paimpont est une retenue d’eau artificielle. On y trouve un bon nombre d’espèces animales et végétales. Le site naturel est aussi idéal pour les randonnées. D’ailleurs, il abrite un circuit spécialement aménagé pour les promeneurs. Celui-ci s’étend sur une distance de 2 à 4 km.

Pas seulement : l’étang est également propice à la pratique d’un bon nombre d’activités nautiques (paddles, pédalos…). C’est le club de Canoë-Kayak du Pays de Brocéliande qui s’occupe de tout.

La Porte des Secrets de Paimpont : le cœur battant de la forêt de Brocéliande

La Porte des Secrets permet, justement, de percer les secrets de la forêt de Brocéliande, mais autrement. À travers ce parcours-spectacle, vous vivrez une immersion totale au cœur de la forêt. Des décors et des effets spéciaux ont été mis en place pour garantir une expérience visuelle et sensorielle inoubliable.

Une aventure poétique

D’anciennes dépendances de l’abbaye ouvrent leurs portes aux aventuriers dans le cadre de la Porte des Secrets. Ils participeront à une expérience scénographique où ils seront invités par le garde forestier, Pierre. Les aventuriers ne seront pas les seuls convives : il y aura aussi des êtres sortis tout droit des contes de fées.

La chasse aux korrigans, les créatures féeriques de la Bretagne

Le voyage se poursuit au cœur de Brocéliande. Vous partirez à la rencontre des habitants locaux, mais pas seulement : l’expérience scénographique vous permet aussi de participer à la chasse aux korrigans.

C’est une nouvelle attraction interactive qui plaira à tous, surtout aux enfants. Les créatures féeriques bretonnes apparaîtront un peu partout sur votre passage. L’expérience s’achève avec la visite de l’Arbre Maître. C’est un élément essentiel à l’équilibre de la forêt. C’est lui qui abrite l’esprit de la Forêt de Brocéliande.

Forges de Paimpont

Les Forges de Paimpont, symbole de l’ancienne industrie métallurgique bretonne

Retour à la réalité, mais faisons, à présent, un saut dans l’Histoire. Les Forges de Paimpont font partie des sites historiques incontournables de la commune. Situées sur les bords de l’étang, elles abritent les vestiges de l’industrie métallurgique de la Bretagne.

Entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle, des ouvriers ont travaillé sur le site pour extraire des minerais. Les métaux leur permettaient de fabriquer toute sorte d’objets (rails, socs, canons…). Des visites guidées sont organisées pour vous faire découvrir les Forges de Paimpont et leurs secrets.

 

Photo couverture : Wikimedia/Brieuc Daniel