Le Château de Trécesson est incontestablement le monument le plus remarquable de Brocéliande. Pour profiter de votre séjour en Bretagne Sud, pensez à réserver au camping 3 étoiles d’Arvor. Cet établissement situé dans le Morbihan est idéal pour vos vacances familiales. Il est ouvert du 1er avril jusqu’au 30 octobre.

Ainsi, quelles sont les origines du château ? Quelles histoires effrayantes accompagnent la légende de cette demeure ?

L’histoire du château

La date de construction exacte du château n’est pas définie. Le chantier peut toutefois être situé entre le XIVe et le XVe siècle. À l’origine, ce domaine médiéval fut une propriété privée. Or, à la fin du XVIIIe siècle, il passe de la famille de Trécesson à René Le Prestre de Châteaugiron. Il sera par la suite revendu à Bourelle de Sivry qui occupait le poste de payeur général pour le compte des armées républicaines. À présent, cette propriété figure au classement des Monuments Historiques.

Un site entouré de légendes

En parlant aux locaux, vous entendrez sûrement quelques-uns des récits frissonnants en rapport avec le château. Au fil des siècles, des légendes et des histoires fantomatiques se sont développées autour de Trécesson pour enrichir cette atmosphère mystérieuse qui marque la demeure. La plus célèbre est sans doute celle de la Dame Blanche. On raconte qu’à une époque lointaine, des braconniers ont surpris une scène intrigante. Au cœur de la forêt, deux hommes ont arrêté leur attelage au milieu des bois en pleine nuit. Après avoir creusé une fosse profonde, ils ont tiré une jeune fille toute de blanc vêtue du carrosse. La pauvre demoiselle, qui, selon la légende, portait une couronne florale, fut jetée impitoyablement pour être enterrée vivante. Cet événement effroyable a condamné son âme à errer éternellement dans ces lieux. On dit que son esprit a été aperçu sur les toits du château de Trécesson durant les soirs de pleine lune. On raconte même qu’il y a trois siècles de cela, un hôte aurait été surpris par des fantômes qui jouaient aux cartes durant son séjour dans le château. Cet invité courageux, voulant braver les omens, décida d’y dormir. Des cris violents le réveillèrent au cœur de la nuit. Les deux fantômes se disputaient des pièces d’or. Brave, il sortit son pistolet pour les chasser. Bien que les deux invités indésirables disparurent, leur or resta. Il le réclama donc au seigneur des lieux qui refusa. L’affaire ne s’arrêta pas là : un procès s’en suivit. Peut-être que vous apercevrez aussi les deux amoureux séparés durant les croisades. Forcé par son père de prendre l’épée, ce chevalier meurt au combat. Sa bien-aimée se laisse périr de chagrin. On raconte que leur adieu déchirant se répète éternellement à l’entrée de la demeure énigmatique.

S’agit-il vraiment d’un lieu hanté ? Ou est-ce simplement l’imaginaire commun qui a conféré à cette construction son côté mystérieux ?

Comment accéder au Château ?

Ce monument est situé dans la commune de Campénéac à environ 53 minutes en voiture à partir de votre camping 3 étoiles. Toutefois, il faut retenir que cet édifice n’est pas ouvert aux visiteurs. Aussi, toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au site. Si vous voyagez avec un nourrisson, il est possible de contacter l’office de tourisme pour la location d’un porte-bébé. Ce service est facturé à 7 euros.

 

Photo couverture : Wikimedia / Nicolas Jamet