Nichée dans le golfe du Morbihan entre terres et océan, Vannes est une ville aux multiples visages qui vous invite à un voyage au cœur de la Bretagne médiévale. Votre balade débutera dans la vieille ville avec ses rues pavées et ses splendides jardins. La visite se poursuivra autour de ses remparts et fortifications chargés d’histoire. Pour finir, une escale vous enchantera dans le vieux port de Vannes avec ses bateaux de plaisance.

Découvrez Vannes et sa beauté mythique, lors de votre séjour au Camping d’Arvor.

La ville de Vannes et ses mystères

Ville d’art et d’histoire installée au sud de la Bretagne, Vannes a su préserver et mettre en valeur son patrimoine médiéval et naturel. Membre du « club des plus Belles Baies du Monde », elle ne cesse d’attirer les visiteurs grâce à son architecture, sa nature et son port de plaisance.

Le cœur de la cité vous plonge dans le passé des ducs de Bretagne. Il vous invite à une balade dans ses ruelles étroites avec ses maisons à pans de bois. C’est aussi une ville d’art à part entière où plusieurs artistes exposants trouvent leurs inspirations artistiques.

Ses nombreux parcs et jardins ne sont pas en reste et vous émerveilleront avec leur nature luxuriante et verdoyante. Du mois d’avril jusqu’au mois de novembre, se tiennent des Jardins Éphémères qui vous initient aux balades végétales.

Les remparts médiévaux de Vannes

Datant de plusieurs milliers d’années, les remparts de la ville ont été bâtis par les romains soucieux de protéger la ville à la fin du Ier siècle av. Jésus Christ. Une deuxième enceinte a été rajoutée vers la fin du XVIe siècle, afin de fortifier la première, déjà existante. Elle a été agrandie au fil des ans jusqu’au XIXe siècle.

Depuis, des aménagements urbains ont été édifiés et ont poussé à la destruction d’une partie des remparts. Entre-temps, ils ont été classés en tant que monuments historiques et sont donc protégés. De plus, un effort de restauration a été fait et la majorité de ces murailles a été reconstruite.

Les fortifications actuelles de la ville de Vannes représentent les trois quarts des remparts d’origine et témoignent du mélange d’art et d’histoire de la ville au détour de ses monuments millénaires.

Le château de l’hermine

À l’origine, c’était un petit château fort dans l’enceinte des remparts, il fut la résidence principale des ducs de Bretagne aux alentours du XIV et XVIe siècle. Il finit malheureusement en ruines, le restant a été démantelé courant du XVIIe siècle et remplacé par l’hôtel Lagorce. Cet hôtel particulier a gardé l’ancien nom du château d’origine en mémoire de son passé exceptionnel.

Le port de Vannes et ses bateaux de plaisance

La caractéristique principale du port de Vannes bâti au XVe siècle, est son emplacement (au cœur de la ville). Il sert aussi bien de port de plaisance que de commerce. Le port de commerce malgré sa faible activité a permis le développement économique de Vannes. Le port de plaisance quant à lui, attire chaque année beaucoup de visiteurs et de Vannetais. Grâce aux balades en bateaux qu’il propose, vous pouvez avoir un moment d’évasion sur les petites îles de Drönec ou Boëd. De plus, vous pouvez déambuler sur ses pontons en admirant les vieux navires amarrés.

 

 

Photo couverture

Myrabella/Wikimedia Commons