Envie d'explorer les multiples saveurs de la cuisine bretonne ? Cette gastronomie typique est une invitation à l'évasion des sens. Aussi riche que variée, la cuisine de Bretagne vous propose une valse palpitante de l'entrée au dessert.

À la recherche d'un hébergement remarquable pour vos prochaines vacances dans cette région ? Réservez sans plus attendre votre mobile home dans le camping d'Arvor. Ce camping 3 étoiles avec piscine couverte et chauffée se situe dans le Golfe du Morbihan. Cet établissement Natura 2000 vous offre un emplacement privilégié pour explorer les plus belles adresses culinaires aux alentours.

Ouvrir le bal avec les entrées bretonnes originales

Tout d'abord, nous parlerons du mythique pâté Hénaff. Cette entrée incontournable remonte à 1915. Jean Hénaff a mis au point une recette composée de viande et de foie de porc avec également du fumet, un mélange d'épices et du sel de Guérande. Ce produit a toujours le même succès si bien qu'il est au cœur de la Garden Pâté qui se déroule annuellement à Pouldreuzic.

Puisque la culture de la pêche est profondément ancrée dans le patrimoine breton, de nombreux restaurants proposent dans leurs menus un plateau de fruits de mer comme entrée. Composé de crevette, palourdes, tourteau ou encore d'araignée, ce plateau évoque les trésors des côtes bretonnes. Pour une expérience inoubliable, demandez du beurre salé avec vos crustacés.

plateau de fruit de mer

Les plats bretons : une danse de saveurs

Après une bonne entrée, il est à présent temps de sélectionner votre plat principal. N'hésitez pas à découvrir la fameuse galette de blé noir. Elle est présentée en deux versions : la galette complète à base de jambon ou la galette saucisse. Nous évoquerons également l'Andouille de Guémené qui fait la réputation de la petite ville de Guémené-sur-Scorff. Il faut savoir que cette charcuterie est préparée avec des chaudins de porcs.

Si vous préférez plutôt un plat copieux, commandez un Kig-ha-Farz qui est particulièrement célèbre dans le Léon. Dans la liste des ingrédients on retrouve du froment, de la farine de blé noir, du bœuf, du chou blanc mais aussi des navets et des poireaux.

Enfin, nous aurons une mention spéciale pour la Cotriade, servie surtout dans le Finistère. Si vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom intriguant, sachez qu'elle est cuisinée avec du merlu, du congre, du rouget ou bien des langoustines et des moules.

Le carrousel merveilleux des desserts bretons

Le dessert serait incomplet sans essayer au moins une fois la fameuse crêpe au froment. Pour en rehausser le goût, ajoutez une petite quantité de caramel ou bien du beurre salé. Pour plus de consistance, essayez le kouign-amann de Douarnanez qui se passe de présentations. La création de cette pâtisserie par Yves-René Scordia serait le fruit d'un hasard.

kouign amann

De même, le Far Breton est un dessert à base de blé mou et enrichi de fruits secs. Vous pouvez très bien l'accompagner de palets bretons qui sont un incontournable de tout séjour en Bretagne.

Difficile d'être dans cette belle région sans découvrir le fameux Gâteau Breton. Il est si célèbre qu'une compétition y est dédiée à Ploemeur chaque année. Nous concluons notre sélection avec les délicieuses fraises de Plougastel. Elles sont la base de plusieurs créations sucrées et de cocktails.

La magie des breuvages de Bretagne

Pour une expérience complète, il faut accompagner vos délicieux plats bretons avec des boissons typiques de la région. Par exemple, nous vous recommandons le cidre breton. Obtenu suite à un processus de fermentation des pommes, le cidre breton authentique est à découvrir avec une crêpe bien garnie ou encore un morceau de galette des rois.

On vous proposera également du Chouchen. Cette boisson a une composition très similaire à celle de l'hydromel. Vous pouvez savourer ce vin ambré été comme hiver. Il est même possible de le consommer en tant que vin chaud.

Enfin, nous vous encourageons à explorer les nuances sensorielles de la godinette. Ce cocktail est fabriqué avec la fraise comme ingrédient phare. Il contient également du muscadet, du sucre et de la framboise sans oublier l'eau-de-vie.

Bien que toutes ces boissons méritent le détour, il est important d'en faire une consommation responsable.