Vous envisagez des vacances en Bretagne ? Réservez sans plus attendre votre séjour au camping d’Arvor à Ambon ! Ce camping 3 étoiles est situé dans le Golfe du Morbihan. Il vous réserve de multiples activités pour tous les âges : baignade, promenade à vélo, pêche… À partir de votre camping avec piscine couverte et chauffée, vous pourrez découvrir l’île d’Arz.

Quelles sont les particularités de cet espace insulaire ? Que pourriez-vous y découvrir ? On vous dit sur cette destination pour profiter au mieux de votre escapade.

Une île qui a du caractère

L’île d’Arz est un paradis de 324 hectares et de 18 km de somptueuses côtes, à visiter en solo, entre amis ou en famille. Elle est surtout propice aux activités nautiques et aux promenades. Vous y découvrirez une faune et une flore très riches. C’est sans oublier les structures importantes comme le moulin de Berno qui s’élève en témoignage de l’importance de l’activité minotière durant l’époque médiévale.

Vous aurez également l’occasion de visiter le musée « Marins et capitaines » qui rappelle l’importance de l’histoire maritime non seulement sur l’île, mais aussi en Bretagne.

Magnificence des sites littoraux

Pour découvrir l’aspect authentique de l’île, vous pouvez choisir de longer les sentiers dans le cadre d’une randonnée pédestre ou en VTT. Durant votre parcours, vous serez particulièrement captivé par les habitations de pêcheurs qui reflètent le patrimoine historique et culturel de l’île des capitaines.

L’un des lieux d’intérêt les plus remarquables est sans doute le moulin de Berno. Vu son importance majeure, ce dernier a bénéficié d’une restauration récente grâce aux efforts de plusieurs bénévoles. Sur place, vous découvrirez comment fonctionnait jadis un moulin à marée.

Une vie culturelle active

Si vous vous rendez sur l’île d’Arz durant l’été, la période entre fin juillet et début août, vous pourrez découvrir l’ambiance festive remarquable qui s’installe sur le site du Moulin de Berno. Au programme, chants marins, feux d’artifice et navires à gréements traditionnels. Le 1er dimanche d’août marque la messe des marins et le pardon d’Ilur.

Aussi, la Semaine du Golfe du Morbihan est un événement bisannuel qui est célébré en grande pompe. Vous aurez l’occasion d’y admirer une magnifique parade avec un cortège de différents navires de caractère.

Atteindre l’île d’Arz par voie maritime

Trois entreprises de navigation vous proposent un service de transport depuis Vannes vers l’île d’Arz : la Navix-Compagnie des îles, les Bateaux Bus et vedettes du Golfe ou encore la compagnie du Golfe. Or, si vous embarquez depuis Port Blanc à Baden, vous pouvez réserver votre billet auprès d’Izenah croisières. Aussi, le passeur des îles vous emmènera découvrir l’île au départ de Port Navalo à Arzon.

Comment se déplacer sur cette île ?

Pour explorer tous les trésors de l’île d’Arz, il est préférable de vous promener à pied ou d’emmener votre vélo. Si vous n’en possédez pas un, vous pouvez vous adresser aux services de location disponibles sur place. Aussi, un minibus est mobilisé pour transférer les visiteurs depuis le quai et leur faire découvrir plusieurs locations intéressantes de l’île. Ce sera une excellente opportunité de rencontrer les habitants et partager un moment de convivialité.