La presqu’île et la côte sauvage

Ancienne île, le territoire de Quiberon est aujourd’hui relié au continent par une mince bande de terre, qui se resserre jusqu’à atteindre 22 mètres de largeur seulement. L’isthme de Penthièvre offre une vue imprenable sur l’océan de tous côtés, à admirer depuis votre véhicule, la piste cyclable ou le train tire-bouchon qui assure des liaisons nombreuses avec Auray. L’arrivée sur Quiberon est rendue inoubliable par ce passage entre les eaux. Après Saint-Pierre-de-Quiberon, dont le littoral est égayé par les voiles colorées des kite-surf, la silhouette massive du fort de Penthièvre garde l’entrée de la presqu’île. Côté continent, sur la façade orientale de la presqu’île, la baie de Quiberon est protégée de la houle et des vents du large. Derrière les dunes, de longues plages de sable fin se succèdent jusqu’à la pointe de Conguel, qui ouvre sur le large. Côté ouest, les sentiers côtiers vous permettent de découvrir à pied ou à vélo la côte sauvage, dont le décor contraste avec la baie orientale : les vagues océanes se brisent sur les falaises ponctuées de criques rocheuses. Le paysage spectaculaire se poursuit jusqu’au château de la Mer, bloc de granit qui semble défier l’océan.
 

Une station balnéaire de charme

À une heure du camping d’Arvor, Quiberon est aussi une station balnéaire historique, dont les premiers succès remontent aux débuts du 20e siècle. Tout au sud de la presqu’île, Quiberon est tournée vers l’océan. Sur le port Maria d’où partent les navettes qui emmènent à Belle-Île-en-Mer, se mêlent les odeurs de caramel des niniches traditionnelles et des biscuiteries artisanales, les étals colorés des conserveries historiques de sardines et les terrasses animées des bars et restaurants. La station balnéaire de Quiberon est réputée aussi pour la qualité de ses eaux et la beauté de ses plages de sable fin. Celle de Kermorvan vous surprendra par ses deux facettes : plage de galets à marée haute, elle se transforme en plage de sable à marée basse. Du côté du port de plaisance de Port Haliguen, place aux balades et à la flânerie au pied du phare construit en 1856.

Sports, détente et relaxation en baie de Quiberon

À Quiberon, terre entourée d’eau, les sports nautiques sont rois ! Avec ses deux orientations, sa côte sauvage face aux vagues océanes à l’ouest et sa baie abritée à l’est, la station offre un large panel d’activités : on peut s’y initier au kitesurf et au surf, à la voile, au paddle ou au kayak de mer. On peut y faire un baptême de plongée, mais aussi découvrir le char à voile sur ses longues étendues sableuses à marée basse. Les belles plages sont bien sûr propices aux baignades, aux jeux d’eau et aux jeux de sable. Embarquez avec la compagnie océane pour découvrir la presqu’île depuis le large et voguer vers les îles d’Houat, de Hoëdic et de Belle-Île-en-Mer ! Destination idéale aussi pour la détente, Quiberon abrite un établissement de Thalassothérapie renommé, dans un environnement splendide et tranquille à l’écart des animations du cœur de la station. La thalasso de Quiberon vous invite à l’évasion et au ressourcement face à l’océan, le temps de quelques heures de bien-être, d’un week-end ou davantage. Vous y bénéficierez des vertus des sels marins, des algues et de l’eau de mer chaude.