Un édifice chargé d’histoire

Dans un cadre sublime sur la presqu’île de Rhuys, territoire d’eau entre marais et océan, le château de Suscinio dresse son impressionnante silhouette médiévale. Témoin précieux de la puissance du duché de Bretagne, le château a été bâti sur le territoire d’un prieuré du 13e siècle. D’abord simple manoir, il est agrandi jusqu’à devenir l’une des plus grandes et plus prestigieuses résidences des ducs de Bretagne. Les troupes du Royaume de France le conquièrent à la fin du 15e siècle. Délaissé dans la seconde partie du 16e siècle, il est démembré et exploité pour ses pierres à la Révolution. Le département du Morbihan rachète le site en 1965, avec pour volonté de le restaurer. Le château retrouve, au fil des chantiers de restauration et des campagnes de fouilles archéologiques, ses toitures, portes, fenêtres, douves et ponts. Il est aujourd’hui l’un des exemples de châteaux médiévaux les plus complets de France, avec ses mâchicoulis, ses chemins de ronde, sa courtine et son pont-levis.
 

Visiter le château de Suscinio

Vaste demeure fortifiée du 15e siècle, le château de Suscinio offre aujourd’hui beaucoup à ses visiteurs. Le logis ducal est le premier bâtiment que l’on découvre : ancien corps d’habitation du duc de Bretagne, il comprend notamment la salle des banquets, la chambre du duc ou la garde-robe de la duchesse. Autant de lieux chargés d’histoire qui font découvrir la vie quotidienne de la famille ducale au Moyen Âge. La salle des gardes abrite des maquettes du château, qui retracent son évolution du 13e siècle à nos jours. Dans le logis ducal se trouvent aussi des objets archéologiques, des vidéos et des jeux médiévaux. Plus loin, les grands espaces et hauts murs de pierre du logis merveilleux accueillent des projections spectaculaires autour de la légende arthurienne et des mythes bretons. Au sommet de la tour, une terrasse vous offre un panorama unique sur le domaine et les marais. Le domaine du château de Suscinio est enfin très animé : on peut y observer le travail des archéologues sur le chantier de fouilles de la cour, profiter de visites guidées, participer à des ateliers variés et découvrir les savoir-faire médiévaux présentés dans le campement. Des spectacles nocturnes sont organisés en juillet et en août.

Informations pratiques

Le domaine de Suscinio est situé à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys, à 18 km du camping d’Arvor. Il se rejoint en moins de 20 minutes par la D20 en direction de Surzur puis de Sarzeau.

Le château de Suscinio ouvre tous les jours de l’année, de 10 h à 20 h en juillet et en août, de 10h à 19h aux mois d’avril, de mai, de juin et de septembre, de 10h à 18h en février, mars et octobre, et de 14h à 17h de début novembre à fin janvier.

Le prix d’entrée pour les visiteurs individuels est de 10,50 euros tarif plein et de 6 euros tarif réduit (enfants de 10 à 17 ans). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Les animations du site sont également comprises dans le billet d’entrée.

Sur place, le site dispose d’un parking gratuit pour les voitures et d’un parking vélo, d’une possibilité d’accès piéton depuis le littoral, d’un espace lange et de toilettes. Les chiens sont autorisés, tenus en laisse.