Vous avez envie d’aller à la rencontre des producteurs bretons, de flâner entre les étals de bon matin, de sentir se mêler les saveurs terre et mer et de goûter à une atmosphère conviviale et festive ? Les marchés de Bretagne sont les rendez-vous parfaits pour une matinée de dépaysement, de détente et de gourmandise. Partez à la découverte des plus beaux marchés du Morbihan durant votre séjour au camping d’Arvor !

Marché de Carnac

Dans le village de Carnac, non loin des célèbres alignements, le marché anime l’ensemble du bourg tous les mercredis et dimanches matin. Sur la place Saint-Fiacre et dans toutes les ruelles autour, ce sont environ 250 commerçants qui vous donnent rendez-vous dès 8 heures pour ne remballer qu’à 14 heures ou 14h30 selon la saison. La petite ville bretonne organise aussi des marchés estivaux nocturnes tous les jeudis soir, animés par des groupes de musique celtique et des troupes folkloriques. Toute l’année se déroulent des vide-greniers, marchés du terroir ou marchés au troc. À la fin de l’été, la grande braderie de Carnac est un autre immanquable pour faire des affaires auprès des commerces de la ville.

Marché de Vannes

Rendez-vous des amateurs de bonne chère, le marché de Vannes est un lieu de plaisirs et de saveurs, qui prend vie tous les mercredis et les samedis matin sur la place des Lices et dans les rues alentour. À proximité, deux halles couvertes vous régalent aussi de produits du terroir et de la mer les jours de marché comme les autres jours. L’une de ces halles est entièrement consacrée aux poissons et aux fruits de mer. Elle est naturellement située… place de la Poissonnerie ! L’autre rassemble des maraîchers, fromagers, charcutiers locaux : il s’agit des historiques halles des Lices, autour desquelles prend place le marché de plein air bihebdomadaire.

Marché d’Auray

Le marché du lundi matin à Auray est une institution : à ne pas manquer lors d’un séjour en Morbihan, il réunit des producteurs, des artisans, des commerçants de toute sorte de 8 heures jusqu’à 13 heures en cœur de ville. Avec déjà 150 ou 200 étals en hiver, ce marché historique rassemble plus de 400 marchands en été. Il est l’un des plus vieux marchés de Bretagne ! Pour se fournir en produits frais et locaux, les halles d’Auray ouvrent aussi les matins du lundi au samedi de 6h30 à 13h00. Le marché bio s’installe enfin sur la place Notre-Dame tous les jeudis soir de 17 heures à 20 heures.

Marché de Lorient

Plusieurs marchés se déroulent dans les quartiers de Lorient. En plein cœur de ville, c’est celui des halles de Merville qui est le plus central : il a lieu des mercredis et samedis matin autour du marché couvert, qui lui-même regroupe 65 commerçants du mardi au dimanche. Un marché bio a également lieu les mardis de 16h à 19h place de l’hôtel de ville. Un samedi par trimestre, sur la place Paul Bert, se déroule le grand marché non alimentaire Grafiteria. Ne manquez pas enfin les marchés d’artisanat et de produits régionaux qui sont organisés tous les jours durant le festival Interceltique au mois d’août : vous les trouverez rue du Port, sur le quai de Rohan, mail République et place Jules-Ferry.

Marché de Ploemeur

Le dimanche matin, en cœur de ville, le marché de Ploemeur est un autre incontournable du Morbihan : on y trouve de nombreux étals alimentaires, mais aussi des stands de vêtements, d’accessoires, de bijoux et d’une multitude d’autres marchandises non alimentaires entre lesquels flâner. Le marché du dimanche s’installe place Falquerho et dans les rues autour. La même place reçoit un marché plus modeste le mardi matin. Le lundi, c’est face à la plage que les étals vous attendent, sur la place Gustave Le Floc’h.