Territoire d’une grande richesse, le Morbihan se découvre à merveille à pied, au cours de randonnées familiales ou sportives de quelques kilomètres ou d’une journée entière.
Découvrez 10 itinéraires immanquables lors de votre séjour en Morbihan au camping d’Arvor.

randonnee morbihan

Le tour de l’île d’Arz

Dès la descente du bateau à l’embarcadère de la pointe de Béluré, partez explorer le littoral de l’île d’Arz en longeant le sentier côtier : d’une distance de 15 km, cette randonnée s’adresse à de bons marcheurs. Comptez 4 heures environ pour faire le tour complet de l’île, avec un passage le long de l’étang du moulin à marée, sur les pointes de Berno, de Brouel, de Liouse, puis le long de la plage de Rudevent pour rejoindre Billiherve.

Regards sur le Golfe à Sarzeau

Sur la presqu’île de Ruys, côté golfe, cette randonnée agréable et accessible aux familles se déroule presqu’intégralement sur les sentiers côtiers. En boucle, elle débute et finit sur le parking de la mairie annexe de Brillac. D’une distance de 7 km, le circuit vous prendra environ 2 heures avec un passage notable à la pointe de l’Ours, aux viviers du Piliel et le long de la baie du Lindin.

Regards sur l’océan à Sarzeau

Une belle randonnée familiale de 3 heures au départ du parking de la chapelle à la pointe de Penvins. La boucle de 10 km longe le littoral par le sentier côtier face à l’océan, et coupe par les terres pour traverser le bourg de Penvins avec un passage à proximité du château de Kerampoul et du mur du Roy.

Circuit des pointes du golfe à Arzon

À Arzon, face aux îles du Golfe, le circuit des pointes du golfe est une randonnée pour bons marcheurs, de 15 km pour une demi-journée de marche (4 heures). Départ et retour au parking de la maison des Associations à Arzon.

Le tour de l’île aux Moines

Le tour de l’île aux Moines est un incontournable lors d’un séjour sur le golfe du Morbihan : depuis le port de Toulindac où vous débarquerez, la randonnée du tour de l’île pourra vous occuper la journée, sur près de 6 heures, pour 17 km.

La randonnée des rives de Vannes

Une randonnée facile et agréable pour découvrir la grande variété de paysages de Vannes à deux pas de son centre historique. Le circuit effectue une boucle de 9,5 km le long de la rivière du Vincin, sur le golfe, jusqu’à la pointe du Conleau et son embarcadère pour l’île d’Arz.

Le circuit des Moulins à Marzan

Cette randonnée de difficulté moyenne est accessible aux familles : d’une durée de 2 heures et demie environ pour 10 km, elle longe le cours de la Vilaine et emprunte une partie du GR 39. Le passage dans le bocage est l’occasion d’admirer des moulins à eau et des moulins à vent. Notez un dénivelé de près de 350 mètres.

Circuit découverte des mégalithes en pays de Pontivy

Plusieurs randonnées au départ de Pontivy permettent de découvrir des mégalithes spectaculaires. L’allée couverte de Bot er Mohet à Cléguérec fait l’objet d’une belle randonnée de 12 km. L’allée couverte de Saint-Nizon à Malguénac peut être admirée à l’occasion d’une randonnée familiale de 5,5 km (1heure à 1h30 de marche), ou d’un long circuit de 18 km, à faire sur une journée.

GR 34 tronçon de Baden

Chemin mythique de grande randonnée, le GR 34 ou sentier des douaniers offre de beaux tronçons à parcourir le temps de quelques heures de marche en famille. Celui de Baden, par exemple, a pour avantage de longer le littoral du golfe du Morbihan avec des passages notables près du dolmen de Toulvern, chez un ostréiculture, ou encore sur la plage des Sept Îles. Une randonnée de 18 km pour 4h30 environ de marche.

Circuit des abbayes à Plouharnel

C’est une randonnée familiale de seulement 2 heures et moins de 8 km qui vous emmène à la découverte des abbayes bénédictines de kergonan, Saint-Michel et Sainte-Anne, deux joyaux néo-romans du pays de Plouharnel.